Liverpool FR


BIENVENUE SUR LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE DES REDS

Liverpool



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Merseyside derby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Merseyside derby le Mer 21 Mar - 16:30

Stevie G

avatar
Hall of Fame
Hall of Fame
Merseyside derby, Rivalité et respect


En Angleterre, beaucoup disent que seul le Old Firm des "cousins" écossais entre le Celtic et les Rangers est comparable. Le derby qui oppose chaque saison Liverpool à Everton où l'inverse, reste un grand moment du calendrier de la Premier League. A Liverpool on dit que celui qui n'a jamais assisté à ce match entre Reds et Toffees, n'a pas vécu. Samedi, c'est Liverpool qui reçoit à Anfield. Et ces dernières années les Reds ont souvent pris le dessus sur leur rival local. A la fin des années 90, Everton avait pourtant réussi une performance intéressante en ne perdant qu'une seule fois en 11 confrontations entre 94 et 99.

Liverpool FC n'aurait pu jamais voir le jour

Pourtant le grand Liverpool FC n'aurait peut être jamais existé si en 1892 un désaccord sur le loyer que payait Everton pour occuper Anfield n'intervienne. Une partie des joueurs décidaient donc de s'en aller "vivre" à Goodison Park tandis que l'autre partie de l'équipe et du club restait à Anfield. La Ligue anglaise de l'époque obligeait ceux restant à Anfield de changer de nom, ceux "émigré" à Goodison Park gardant le nom d'Everton.

Histoires et émotions

Quelques anecdotes ponctuent l'histoire des deux clubs. Il faut savoir que c'est à Anfield qu'Everton a remporté son premier championnat. Le record d'affluence pour Everton est à l'occasion d'un Merseyside Derby en 1948 où 78.000 spectateurs avaient pris place dans l'ancien Goodison Park.
Lorsqu'en 1989, 96 supporters des Reds disparaissent dans la tragédie d'Hillsborough à Sheffield, les supporters des deux clus s'unissent dans un grand élan de solidarité. Ils fabriquent une chaine d'écharpes bleues et rouges qui va relier Goodison Park et Anfield à travers Stanley Park en mémoires aux disparus.
Coté sportif qui ne se souvient pas du match de FA Cup au cours duquel Everton revient 4 fois au score (4-4) et oblige le Liverpool de Kenny Dalglish à un replay que les Toffees gagnent 1-0. Une défaite qui obligera le coach écossais à laisser sa place sur le banc de Liverpool.

Wembley succombe d'émotion

Mais que dire de la finale 89 de la FA Cup quelques semaines après le drame de Hillsborough, où les supporters des deux clubs entonnent avant le match un "You'll never walk alone" qui est le chant des supporters des Reds. Pendant ce temps la fanfare de Wembley joue un God Save the Queen que personne n'entendra tant l'émotion est intense dans les chants des supporters. La minute de silence qui s'en suivra sera éternelle.
Meme si souvent les supporters d'un camp ou de l'autre partage la même rue, le même immeuble voire le même nom, une chose est sûre, que l'on soit supporters de Liverpool ou d'Everton, on est fière de sa ville.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Merseyside derby le Mer 21 Mar - 16:33

Stevie G

avatar
Hall of Fame
Hall of Fame
Liverpool, la cité football


Une ville, un fleuve, un parc. Mais aussi deux stades, et surtout deux clubs. Ainsi va le football à Liverpool depuis plus d'un siècle.

Un conseil, d'abord. Ne vous avisez jamais de dire à un supporter d'Everton que le club phare de sa grande cité est Liverpool. Certes, le palmarès des Reds est sans commune mesure, tout comme leurs moyens financiers. Mais Everton fut bel et bien le premier club de la ville. A tout jamais. D'ailleurs, les Beatles avaient le coeur bleu, pas rouge. Un signe, non? Fondé par les footballeurs paroissiens de l'église St Domingo en 1878, Everton fut pendant plus de dix ans l'unique club de la grande cité portuaire du Nord de l'Angleterre.


Puis tout bascula, grâce ou à cause, de l'avidité d'un très riche brasseur, du nom de John Houlding. Propriétaire du stade d'Anflield, où évolue alors Everton, il va être à l'origine de la scission. En 1891, alors que les joueurs célèbrent leur tout premier titre de champion, trois ans après la fondation de la Football League, Houlding décide d'augmenter le loyer du stade de manière déraisonnée. Inacceptable pour les dirigeants d'Everton, qui décident de faire leurs valises.


Stanley Park, centre du monde


En fait, Houlding avait une idée derrière la tête: virer les Toffees, pour bâtir sa propre équipe. Ce sera le Liverpool FC. Anfield sera l'antre de ce nouveau club, le kop et sa légende, le rouge sa couleur, après des débuts… en bleu. Le Liverpuldien de base doit alors faire son choix. La tradition ou la nouveauté? La fidélité ou la rébellion? Le choix est complexe, d'autant que rien, a priori, ne distingue les deux clubs, qui ne revendiquent aucune appartenance religieuse ou sociale. Pire, les deux clubs vont se côtoyer au cœur du même quartier.

C'est là une des caractéristiques de la rivalité entre Everton et Liverpool. Le coeur des deux formations bat autour du fameux Stanley Park. Les deux stades, Anfield et Goodison Park, bordent chacun une extrémité du parc. Ils ne sont séparés que par quelques dizaines de mètres. Entre les deux, on trouve le Sandon Hotel. C'est dans un de ses salons que la séparation entre les deux clubs fut entérinée de manière officielle, en 1892


Scousers, Toffees, et Dixie Dean


Depuis, au pays des Scousers, la passion se transmet de père en fils, qu'elle soit teintée de bleue ou de rouge. Il suffit qu'un rejeton, un peu trop rebelle à l'adolescence, décide de passer à l'ennemi pour qu'il soit définitivement renié par le reste de la famille, qu'elle soit Red ou Toffe. Tiens, Toffe ("caramel mou"), ce drôle de surnom qui colle à la peau des joueurs et des fans d'Everton depuis 1879, d’où vient-il ?





A l'époque, les joueurs de St Domingo avaient pour habitude de se rassembler après chaque match dans un établissement dont l'enseigne indiquait: "The Anciente Everton Toffee House".

L'amour que porte chacun des deux camps à leurs couleurs se décuple évidemment deux fois l'an à l'occasion du derby. Le premier de ces 200 duels se déroula le 13 octobre 1894, avec une large victoire d'Everton à la clé (3-0). Jusqu'au milieu du XXe siècle, les Toffees régnèrent d'ailleurs en maîtres sur la ville.

Du côté de Goodison, les rares survivants d'une époque dorée évoquent avec nostalgie et fierté "l'équipe du siècle", celle de 1928, menée par le légendaire Dixie Dean, qui inscrivait cette année là une soixantaine de buts.


Rivalité et solidarité


L'époque moderne a vu l'inexorable prise de pouvoir des Reds, non seulement sur le Royaume, mais aussi à travers l'Europe. L'arrivée de Bill Shankly, à la fin des années 50, coïncida avec le début d'une ère glorieuse pour Liverpool, raflant notamment dix championnats et quatre Coupes des champions entre 1976 et 1990. Des générations de managers et de joueurs ont fait oublier à leurs supporters un quotidien éprouvant, souvent fait de misère et de chômage. Everton dut s'incliner devant la supériorité de son voisin, sans jamais perdre sa fierté.

Aussi frontale et forte soit la rivalité entre les deux clubs, elle n'a jamais pris les contours malsains d'autres derbys. Mieux, la solidarité a parfois pris le pas, dans certaines circonstances. En 1933, afin d'apaiser les tensions entre les deux camps, les joueurs des deux équipes décidèrent d'entrer sur la pelouse côte à côté. Une pratique généralisée depuis. Et que dire de l'inoubliable chaîne de d'écharpes aux couleurs des deux clubs, qui relia Goodison Park à Anfield en 1990, après la tragédie d'Hillsborough.


Aujourd'hui, pour la première fois depuis des lustres, Everton et Liverpool figurent ensemble dans le Top 5 du championnat. L'avenir dira s'il s'agit d'un concours de circonstances ou d'une embellie plus durable, surtout pour les Toffees, peu habitués aux honneurs ces derniers temps. Forts d'une histoire commune plus que séculaire, les célèbres voisins sont désormais tournés vers l'avant. La preuve, chacun aura bientôt son nouveau stade.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Merseyside derby le Mer 24 Déc - 23:45

Munegu d'Elsass

avatar
Membre Actif
Membre Actif
FRIENDLY DERBY ?!


Les derbies de la Mersey sont toujours spéciales, familles et amis sont
tous divisés entre Reds et Blues.. cependant le derby qui était à la
base "tranquille" a bien changé depuis quelques années. Samedi encore
des chants honteux, qui n'ont pas lieu d'être dans un stade de foot
réunissant normalement des cousins (et dans un stade tout court) on été
entendus. Tout y est passé, Hillsborough, Heysel, des chants sur la
famille de Gerrard et Lescott ainsi que le tout nouveau "2-0 to the
murderers" par les Liverpool fans... cela touche surement une minorité
mais qui devient conséquente au point de se faire bien entendre dans le
stade.

Même si certains disent que ce sont les médias qui
sur-médiatisent ce phénomène, il n'en reste pas moins que c'est
inadmissible d'en arriver là. Paradoxalement, ce jeune homme sur le
photo ci-contre ne risque absolument rien au milieu des blues, comme un
Evertonian allant à Anfield au milieu des Reds..

D'où vient donc
cette haine qui efface le mythe de Friendly Derby ? Heysel surement..
les supporters d'Everton pensent qu'à la suite du Heysel, -qui a punis
durant 5 années les clubs anglais d'European Cup- ils ont été eux-même
punis de la coupe aux grandes oreilles qu'ils pensaient pouvoir gagner.
Ils y ont donc été privés à cause de Liverpool.. d'où une haine qui a
commencé à naître vis-à-vis de cela...

Jalousie aussi.. Owen,
Fowler, Carragher à la base 100% blues sont devenus Reds.. rageant de
passer à côté de toute cette génération.. !



Différents témoignages de supporters reds :


"I've supported Liverpool for 60 odd years and NEVER can I recall such
abuse which has developed over the past 20 years or so. Are these the
so call real football fans. God help our sport if they are."


• "Although there was chanting from both sides in the game - it's not as bad as the media would have you believe.

I
went to the match with my season-ticket holding Evertonian Girlfriend
and I went to the away end (I'm a season ticket holder at Anfield)

I
had a pint with my Everton mates, then went to our normal Liverpool pub
and had a few pints with my Liverpool mates, then met my girlfriend and
some other blues with my Red mates and we had a pint post-match and
went home.

No drama. No bother.

There are idiots. But there are idiots that support every single Football Team that has ever existed.

It certainly wasn't all the Evertonians chanting Bile and it certainly wasn't all the Liverpool fans returning it. "



"Apparently there is a deluded belief amongst the younger Blues fans
that they were denied the opportunity to win the European Cup due to
the banning of English Teams in Europe."

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Merseyside derby le Jeu 25 Déc - 10:35

ssee

avatar
Administrateur
Administrateur
Si j'ai bien compris l'article, tout au début, ce "derby" était considéré comme un match très amical, mais depuis le drame du Hillsborough, les mentalités ont peu à peu changé, du fait de l'abstention des clubs anglais à aller en Champiion's League. Everton devait se sentir capable de remporter ce trophé et ils mettent toute la faute sur Liverpool...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liverpoolfr.com

5 Re: Merseyside derby le Jeu 25 Déc - 12:43

Munegu d'Elsass

avatar
Membre Actif
Membre Actif
Autrefois le surnom du derby était le "friendly derby" oui, même si c'est beaucoup abusé de dire "Friendly" parce qu'il y a toujours eu une forte rivalité. Mais depuis qques années la haine s'est pas mal renforcée à causes du Heysel surtout et aussi un peu de jalousie ..

Carra le dit lui même dans son bouquin : everton ne peut s'en prendre qu'à lui-même à cause d'une mauvaise gestion du club

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Merseyside derby le Jeu 25 Déc - 14:46

Stevie G

avatar
Hall of Fame
Hall of Fame
Merci d'avoir posté cet article, j'avais jamais entendu cette théorie qui parait être ma fois assez juste.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum