Liverpool FR

BIENVENUE SUR LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE DES REDS

Liverpool

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mc Manaman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mc Manaman le Dim 5 Sep - 20:34

Le_FOO

Hall of Fame
Hall of Fame

Carrière :

Steve McManaman, né le 11 février 1972 à Liverpool, plus précisément à Bootle, est un footballeur anglais, qui évolue au poste d'ailier ou milieu de terrain. Ce pur sang de l'Academy a été déniché par King Kenny qui lui fit signé son premier contrat professionnel le 13 février 1990. Il débute le 15 décembre 1990 contre Sheffield à Anfield. Son premier but verra le jour l'année suivante, le 21 aout 1991 contre Manchester City (défaite 2-1).

Ce n'est qu'avec l'arrivée de Graeme Souness que McManaman commmence à marquer de nombreux buts, ce qui lui permet de s'installer confortablement dans le groupe professionnel de Liverpool. Son premier titre avec Liverpool surviendra lors de la Coupe d'Angleterre 1992 quand Liverpool bat Sheffield sur le score de 2-0. Il est élu homme du match.

Le jeune McManaman continue sur sa lancée les saisons suivantes et s'impose comme l'un des meilleurs ailiers de Premier League avec Ryan Giggs. Lors de la saison 1993-1994, il confirme son excellente forme avec quelques éclairs de génie comme cette course spectaculaire contre le Celtic en coupe UEFA lors de la saison 97-98.

En 1994, il obtient une revalorisation salariale et il obtient un des rôles centraux de l'équipe. Le nouvel entraîneur Roy Evans lui laisse plus de libertés et McManaman peut utiliser sa capacité d'accélération pour déborder notamment pour un certain...Fowler, le duo marche à merveille. Ce sera la marque de fabrique du Liverpool des années 90. Cette année-là, il gagne la coupe de la Ligue et marque 2 buts en finale contre Bolton Wanderers (victoire finale 2-1).

Il décida de changer d'air à la fin de l'exercice 98-99 après 364 matchs, 66 buts et 142 passes décisives toutes compétitions confondues : direction le grand REAL avec Hiddink aux commandes. Plus tard, on dira que Macca a ouvert la voie pour permettre l'arrivée de joueurs anglais en Espagne. Cela se confirmera avec l'arrivée de Beckam et Owen (qui n'aura pas eu la même réussite).

Néanmoins, il fait son come back en PL en 2003 à Manchester City pour 2 saisons.Son passage à City restera discret, son âge 34ans notamment ne lui permettera de faire ses courses folles et autres dribbles et débordements qui avaient fait de Macca un des meilleurs ailiers que la PL n'est jamais connnu.

Macca est le joueur anglais qui a remporté le plus de trophées dans un club non britannique. Il est ainsi le premier anglais à remporter la Ligue des champions de l'UEFA avec un club non-anglais.

Internationale :

Ses bonnes performances ne passèrent pas inaperçues et il fut logiquement sélectionné dans l'équipe des Three Lions à 37 reprises pour 3 buts marqués. Il participa à l'Euro 96, Coupe du Monde 98 et Euro 2000.

Palmarès :

A Liverpool :

Vainqueur de la Coupe d'Angleterre 1992
Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1995
Vainqueur du Community Shield 1990

Au Real :

Champion d'Espagne en 2001 et 2003
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2000 et 2002
Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne 2001 et 2003
Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA 2002
Vainqueur de la Coupe intercontinentale 2002
Finaliste de la Coupe Intercontinentale en 2000
Finaliste de la Coupe d'Espagne en 2002

Performances / statistiques :

Divers :

Pendant son enfance Macca supporte Everton mais il choisit de poursuivre sa formation au LFC en 1988.

Vidéo :

Sources :

Wikipédia, Léquipe, Youtube.

Dernière édition par Le_FOO le Lun 6 Sep - 19:56, édité 4 fois

2 Re: Mc Manaman le Dim 5 Sep - 22:33

clivethered

Hall of Fame
Hall of Fame
Joueur que j'adorais aussi,Le Grand Pote a Fowler en plus!
Endurance,rapidité,dribbles,tirs,il en avait des qualités!Il a gagné 2 c1 avec le real Madrid et a marqué dans une finale contre Valence un but memorable.

Elu joueur de la finale de la cup 92 gagnée contre Sunderland,et joueur de la finale de la coupe de la ligue 95 contre Bolton ou apres avoir marqué les deux buts de la victoire un certain Stanley Mathews avouera son admiration pour Macca.

Il a mis des buts superbes comme un marqué contre le Celtic en coupe d'europe ou parti de son camp il ira marquer a la derniere minute.

3 Re: Mc Manaman le Lun 6 Sep - 19:57

Le_FOO

Hall of Fame
Hall of Fame
Voilà, c'est fait respect Macca :you'll:

Je paris que que je suis le seul à avoir son maillot sur le forum cheers

4 Re: Mc Manaman le Lun 6 Sep - 20:26

Jolof

Hall of Fame
Hall of Fame
Moi j'ai juste aucun maillot sauf du Sénégal Crying or Very sad

5 Re: Mc Manaman le Lun 6 Sep - 21:05

Scouser

Modérateur
Modérateur
Je l'ai vu quand il jouait au real, mais jamais avec Liverpool à l'époque.

Je sais que c'était un grand joueur du club mais je peux pas trop me prononcer sur lui^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]